ACCUEIL PRECOMMANDES LIVRES LIBRAIRIE BLOG DECRYPTAGES EDITEURS AVANCEMENT LIVRES VOTE PROMO PETITION SAUVONS LES HUITRES ! BUCAREST 2013 CHARLES d'ARZAC LIVRE GALERIE PHOTO MES LIVRES MES POESIES MES VIDEOS ROMANS FANTASY ROMANS POLICIERS MES PROJETS CARTONS ROUGES LIVRES QUE J'AI LU LINK DEMANDE DE LIVRE GRATUIT AIDE BRICO & JARDIN REGIME VOS ARTICLES CONCOURS POESIE SALONS DU LIVRE VOS RECETTES DE CUISINE AMAZON FILM SCENARIO FR SCENARIO RO LES ACTEURS LA PRODUCTION TOURNAGE DATES POESIE TOURISME GROTTES DE FRANCE PARTENAIRES DEMANDE DE PARTENARIAT LE CLUB ! PRESSE ITW RESUME LES MEMOIRES DE DIEU RESUME ALLIANCE - I - RESUME BROCELIANDE PROGRAMME TELE A.D.C.A.O. ECRIVAIN PUBLIC
ACCUEIL SITE

FR

RO INDEX

RO

ACHETEZ LE LIVRE !

CUMPARATI CARTEA !

ACHETEZ LE LIVRE !
ACHETEZ CE LIVRE !
ACHETEZ LE LIVRE !
ACHETEZ LE LIVRE !
ACHETEZ CE LIVRE !
ACHETEZ CE LIVRE !
CdAnouvelles

LES GROTTES DE FRANCE

MIDI PYRENEES

GROTTE DE PRESQUE

Pas loin de la ville de Rocamadour dans le Lot, la grotte du Presque, est une grotte de concrétions. Stalactites et stalagmites gigantesques, vont  ravir vos yeux.

Appartenant à un particulier qui l’entretient, elle vaut la visite pour la beauté du site et pour la préserver. Pas des visiteurs pas de grotte, car l’état ne finance rien.

Quelques images ici : GROTTE DU PRESQUE IMAGES

L'historique géologique de ce bijoux, remonterait à 100 000 millions d'années. Suite aux mouvements de terrains générés par les tremblements de terre qui ont suivi l'extinction des volcans d'Auvergne, la rivière souterraine a été détournée et a laissé place aux salles actuelles. Constituée de 7 salles aux dentelles de couleurs et aux concrétions extraordinaires.Sur près de 300 mètres , la salle haute, celle des draperies, les salles de la grande cuve, des merveilles des gours, et le merveilleux « palais d'Antinéa » surnommé ainsi parce que Pierre Benoit y a tourné son film célèbre, font découvrir leurs joyaux tels que les colonnes d'Hercule, le Baldaquin les Cierges …La palette somptueuse des couleurs est due à la nature des couches du sous-sol constituées de carbonate de chaux, d'argile, de fer, de manganèse et de cuivre. Le groupe d'étude de géologie de Nancy investit depuis longtemps sur ce site estime à 80 000 ans le début de formation de la grosse colonne .

Avec ses 40 000 années, les cierges, à raison de 2 cm par siècle, sont les plus hauts piliers stalagmitiques d'Europe. Actuellement le club spéléo de Saint-Céré continue les investigations et explore près de 90 mètres supplémentaires.


Il vient de découvrir deux nouvelles salles. Il n'est pas surprenant que des personnalités faisant référence en ce domaine aient loué ces beautés. Ainsi le prince Henri d'Orléans « La grotte de Presque » est la perle des concrétions d'Europe.